Table des matières

WebSig / Atlas des papillons et libellules du Languedoc-Roussillon

Le CEN LR s'est doté en 2010 d'un outil web de collecte et de consolidation au sein d'une base de données spatiale postgresql/postgis. Fonctionnelle depuis septembre 2010, suite au travail mené dans le cadre d'un stage de MASTER 2 IFPRU (action menée en 2010), l'application est utilisée au quotidien par l'équipe salariée du conservatoire. Cette application constitue le “module de saisie” de l'atlas des papillons et des libellules du Languedoc-Roussillon.

Objectifs

Construire un portail intégré proposant la saisie et la restitution de données d'atlas relatifs au libellules et aux papillons du Languedoc-Roussillon

Contexte

Un outil de saisie en ligne de données naturalistes a été réalisé en 2010. Cet outil, basé sur les technologies libres openlayers et ext est avant tout un outil de collecte d'information. Dans le cadre de l'atlas des papillons et des libellules, mené conjointement par le CEN L-R, les Écologistes de l'Euzière, et l'OPIE cet outil est utilisé pour la collecte en ligne et la consolidation des observations réalisées par les participants à l'atlas. La restitution des observations est réalisée par synchronisation de la base de données avec un compte CARMEN. Les cartographies réalisées avec CARMEN sont incluses dans les pages du site de l'atlas (DOKUWIKI) par inclusion de page (utilisation des balises <iframe></iframe>).

Objectifs du stage

Objectifs fonctionnels

Proposer une solution unifiée de saisie et de diffusion des informations, basée sur l'utilisation de l'application développée en 2010 et sur l'utilisation de « solutions » telles que « descartes » ou gbif-geospatial.

Objectifs pédagogiques

Conditions de stage