Le Cen L-R, L'OPIE et les Écologistes de L'Euzière ont entrepris en 2009 de mettre en place un atlas interactif des Papillons de jours et des libellules du Languedoc-Roussillon. Il a pour but d’accroitre et de diffuser les connaissance de ces espèces sur :
Ces connaissances sont indispensables aux acteurs de l’environnement pour assurer la bonne gestion et à la conservation de ces espèces et de leurs habitats, notamment vis-à-vis des objectifs des Plans nationaux d'actions mis en œuvre en région.
La DREAL L-R a souhaité que ce projet constitue une projet pilote du SINP.
Dans ce contexte, le projet assume le rôle de pôle thématique régional pour les papillons de jours et les libellules. L'animation du réseau de compétences fait partie des attributions des pôles thématiques.
Une phase de concertation a permis de constituer un comité scientifique et technique ainsi que d'identifier des relais locaux, généralement des structures départementales qui sont les représentant du projet dans les différents départements. Ils animent leurs réseaux naturalistes et proposent des formations, des sorties de sensibilisation et des prospections ciblées sur des groupes ou des territoires.
La mise en place de cet atlas a nécessité la mise en place d'un outil web de collecte et de consolidation des données, permettant d'alimenter le site web de diffusion de l'atlas proprement dit.
L'outil de saisie mis en place est une interface web cartographique, qui alimente une base de données spatiale.
Au cours de l'année 2010, les données des coordinateurs du projets ont été consolidées au sein de cette base de données et de nombreuses données ont été informatisées (carnet de terrains d'experts locaux).
Ce sont donc 18 000 données qui seront d'ores et déjà mobilisables au sein de la base de données lors de son lancement ce printemps.
L'atlas a une double finalité :
diffuser la connaissance / améliorer la prise en compte des enjeux de conservation de ces espèces dans les politiques de conservation
servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels
Pour atteindre ces objectifs, l'analyse des données va revêtir toute son importance.
Les résultats de ces analyses feront l'objet de restitutions cartographiques interactives et/ou statiques
altitude
exposition
pente
L'environnement logiciel libre sera privilégié
Dans le cadre de la mise en œuvre du SINP et de l'utilisation par d'autres structures de l'application de saisie, une attention particulière sera portée sur la faisabilité de décliner les méthodes utilisés pour d'autres groupes taxonomiques ou d'autres outils. Cela passera par une démarche démonstrative et l'utilisation d'un format de données documenté, facile à mettre en œuvre.
Le/la stagiaire sera co-encadré par les 2 personnes en charge du projet au sein de l'OPIE et du CEN L-R.
Le/la stagiaire sera accueillie dans les locaux du CEN L-R dans le centre de Montpellier. Des jours de travail seront planifiés dans les locaux de l'OPIE, situés au Campus international de Baillarguet à Montpellier.
Indemnité mensuelle forfaitaire de 417 euros
poste de travail mis à disposition
éventuels frais de déplacement pris en charge